canstockphoto7053929Sous cette question un peu convenue se cache une réalité que beaucoup  de dirigeants d’entreprises ont du mal à cerner et surtout à appliquer !

Les conseils, séminaires de recentrage sur soi et autres stratégies de relaxation sont « légions » mais certaines évidences frappées au coin du bon sens sont souvent oubliées.

A quoi sert un dirigeant qui ne réfléchit plus ? A rien tout simplement puisqu’il ne vivra qu’au rythme de sa société et de ses équipes et verra arriver « le mur » quand il sera trop tard !

Il faut trouver le temps mais les journées passent trop vite !

Essayons de dégager ensemble quelques idées clefs susceptibles de réintroduire le temps de la réflexion dans une vie de dirigeant. Réfléchir c’est engager un processus de travail de l’esprit sans que ce travail soit perturbé et interrompu par une contrainte extérieure. Cela ne signifie pas que l’individu tout entier soit tourné vers la réflexion… un marcheur aura par exemple tout le loisir de laisser son esprit vagabonder … c’est aussi cela réfléchir ! On sait aussi que quelques idées embrouillées et peu approfondies se transforment parfois en plan d’action après une bonne nuit de sommeil ou après quelques jours de « vagabondage » aux lisières de la conscience.

1ère réponse donc, au manque de temps pour réfléchir… gardez du temps libre et si possible non tourné vers des activités professionnelles informelles telles que le « réseautage ».

Une autre piste consiste à veiller à garder de la disponibilité et aménager des temps de solitude pendant la journée de travail … Faut-il que votre agenda soit rempli au point de ne jamais prendre un déjeuner seul ?  Pourquoi ne pas prévoir d’emmener votre pique-nique et aller faire quelques pas ? Pourquoi accepter des rendez-vous dont l’objet est mal défini ? Pourquoi ne pas prendre vos rendez-vous par vous-mêmes pour ressentir directement l’enjeu et l’intérêt des rendez-vous ? Pourquoi accepter des réunions à 18h30 alors que la fatigue se fait sentir et que vous aspirez à « atterrir en douceur » sur la fin de votre journée de travail ?

2ième réponse : soyez maître de votre agenda… vous serez libre de vous donner le temps de réfléchir !

Une dernière piste de travail :

N’utilisez pas les temps de transport, de plus en plus présents dans votre quotidien, pour réaliser des travaux concrets mais laissez plutôt « flotter votre esprit » aux grés des aléas ou des plaisirs du voyage. Un Lyon-Paris en TGV vous sera plus utile si vous choisissez la lecture d’un bon livre, si vous vous laissez porter par les paysages ou la discussion avec le passager ou la passagère assise à côté de vous plutôt que de réaliser la mise en page d’un PowerPoint avec ses animations vues et revues !

Dernière réponse : le transport… début du voyage, un moment clef pour réfléchir !

En résumé, un dirigeant peut réfléchir davantage s’il sait se donner du temps pour avoir des loisirs « calmes » et sans enjeu de compétition, s’il pilote son emploi du temps professionnel avec logique et sens de l’économie de temps (son temps est son bien le plus précieux) et s’il sait utiliser le temps perdu en transport pour laisser « flotter son esprit ».

Elémentaire tout ça ? Chiche !

Partager cet article