Vous avez constamment l’œil rivé sur l’écran de votre smartphone pour lire vos emails ?

Vous avez la sensation d’être en connexion permanente avec le monde via le fil d’actualité du dernier joujou de Cupertino ?

Votre magazine préféré vous adresse chaque jour une revue de presse électronique parce que vous êtes abonné à sa version papier ?

Vous pensez donc être bien informé ?

Commençons d’abord par réfléchir à ces nouveaux usages de communication :

Vous serait-il venu à l’idée d’aller relever 50 fois par jour votre boite à lettre physique (vous savez la même que celle de Forest Gump quand il reçoit une lettre du Lieutenant Dan lui indiquant qu’il a « investis dans une coopérative fruitière » !) ? Auriez-vous eu l’idée saugrenue d’ouvrir tous les courriers à côté de la boite aux lettres ? Avez-vous souvent commencé à rédiger des réponses aux courriers sur le couvercle de la boite aux lettres ? Laissez-vous votre courrier s’empiler pendant plusieurs mois dans votre boite aux lettres ?

Et pourtant c’est bien ce que vous faites avec votre boite email !

La technologie rend possible de nombreux usages même si ceux-ci sont inutiles voire nuisibles !

Vous recevez l’information sans prendre le recul nécessaire, sans hiérarchiser son importance, sans pouvoir poser une analyse sereine et surtout c’est l’information qui vous stimule et qui parfois vous dirige !

L’information devient une forme de relance permanente qui est source de stress !

Calmez le jeu en limitant la fréquence des relevés de votre boite email.

Reportez à plus tard le traitement des messages, vos interlocuteurs s’adapteront.

Ne donnez pas la priorité à l’information instantanée sous le prétexte qu’elle vient à vous en « automatique ».

Exercez votre droit à la déconnexion en laissant votre téléphone à l’écart.

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