Le pouvoir génère automatiquement un phénomène de « cour » !

Il nous reste de l’époque de Roi Soleil l’idée d’une cour aux milles plaisirs au service d’une monarchie absolue.

Plus près de nous, les présidents de la République ont tous été confrontés à ce phénomène : on a  vu un président enregistré à son insu par un membre éminent de sa cour et un autre « lâcher » un de ses affidés qui finira par se suicider !

Un truc de « puissants » ?

Pas du tout, le simple fait de détenir une parcelle de pouvoir vous expose à vivre entouré de courtisans !

Le chef d’entreprise est par essence confronté à ce phénomène qui peut avoir des conséquences graves…

Comment connaitre la véritable perception de vos décisions sur le terrain alors que vous disposez d’une lecture déformée remontée par vos courtisans  ?

Comment « sentir » les mouvements de fond de votre entreprise alors que vos « informateurs » veulent vous être agréables voire éviter de vous mettre de mauvaise humeur ?

Comment tester de nouvelles idées en bénéficiant d’une critique constructive ?

Choisissez la simplicité en veillant en permanence à maintenir un contact direct avec le terrain quitte à froisser quelques « susceptibilités hiérarchiques ».

Allez vendre vous même vos idées chez vos clients pour observer leurs réactions.

Demandez aux membres de  votre cour de faire pareil ce qui leur donnera une lecture plus fiable des réalités et leur évitera de perdre du temps en « jeux d’appareil » !

Et… Demandez à vos collaborateurs de couper leur portable en réunion pour éviter qu’un Patrick Buisson s’invite autour de la table !!!

 

Partager cet article