Le recrutement est un exercice difficile.
Le dirigeant d’entreprise va souvent être tenté de déléguer en partie ou en totalité le recrutement à ses collaborateurs ou à une entreprise spécialisée.
Dans le cas où le recrutement concerne un collaborateur clef de l’organisation et/où un collaborateur direct du dirigeant, il faudra bien que le dirigeant s’implique pour s’assurer de la pertinence du choix réalisé.
C’est alors que les choses vont se compliquer car le dirigeant recrute peu, a rarement été formé aux techniques de recrutement et dispose de peu de temps.
Commençons par une évidence : il va falloir prendre le temps ; prendre le temps de bien faire ; prendre le temps qu’il faut pour éviter d’en perdre après …
Le dirigeant sera en général plutôt à l’aise pendant l’entretien et saura questionner habilement le collaborateur.
Par contre il est courant de constater qu’un mauvais recrutement est souvent lié au fait que la personne recrutée ne correspond pas aux attentes et n’a tout simplement pas le niveau !
Malgré un C.V. cohérent et un argumentaire bien rodé un candidat peut mentir ou ne pas avoir conscience de ses lacunes…
Il faut rester factuel pendant le recrutement et demander tout simplement au candidat de réaliser un exercice concret sur le savoir faire mis en avant et nécessaire à la tenue du poste. Ne déléguez pas ce travail à d’autres car il est essentiel que vous puissiez observer votre futur collaborateur en situation.
Vous recrutez un DAF ? Demandez lui de commenter un bilan !
Un directeur commercial ? Réalisez un entretien de négociation commerciale !
Une assistante de direction ? Un tableau croisé dynamique sur excel ou un relevé de décision de réunion sur la base d’une prise de note !
Ça peut sembler un peu basique mais l’efficacité est redoutable…