Après des siècles de valorisation des individus par leur savoir faire manuel, nos sociétés développées valorisent prioritairement la matière grise.

En management la connaissance approfondie du métier du collaborateur, de ses clients, des produits de l’entreprise est presque devenue secondaire.

On a parfois parlé de « pilotage dans un fauteuil » pour expliquer qu’un manager pouvait aisément diriger son service s’il avait à sa disposition le bon tableau de bord et s’il savait animer son équipe lors de réunions ou de formations !

Le résultat est parfois ubuesque … Certains managers sont totalement coupés du terrain et ne perçoivent plus ni leur marché, ni les contraintes de leurs équipes.

Sans en faire la panacée la visite terrain sous toutes ses formes peut avoir du bon pour retrouver le chemin du bon sens.

Quelques exemples :

Vous faites une tournée de livraison et vous constatez que les produits livrés ont systématiquement une avarie qui va entraîner un SAV ; vous prévoyez donc de la marchandise en surnuméraire et vous économisez sur le SAV.

Vous vérifiez la benne à ordure utilisée par vos équipes techniques au retour des chantiers et vous constatez de visu des rebuts injustifiés ; il vous sera facile d’alerter les opérateurs concernés en leur faisant constater de visu la situation.

Vous tournez avec un de vos commerciaux et vous constatez qu’il a un secteur très fortement sujet aux embouteillages … Pensez à lui fournir une boite automatique !

On pourrait multiplier les exemples mais l’essentiel est d’intégrer le fait que rien ne remplace « le live » si cher aux festivaliers !

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