« L’homme clef de l’entreprise » ; cette expression, utilisée à la fois par les services fiscaux et par les assureurs, désigne très souvent le dirigeant qui, s’il devait être indisponible, porterait gravement atteinte à la santé de son entreprise.
Les assureurs se sont saisis de ce vocable pour proposer des contrats destinés à couvrir les risques financiers liés à la défaillance de « l’homme clef ».
Traiter c’est bien, prévenir c’est mieux !
C’est bien le principe même de l’existence d’un homme clef dans votre entreprise qu’il faut combattre !
Vous vous absentez, votre entreprise s’effondre ?
Bien sur c’est bon pour votre égo mais ce n’est pas forcément vous qui décidez du moment de votre absence ni des causes… Vous en subirez les conséquences !
Vous voulez vendre votre entreprise et vous constatez que votre repreneur vous impose de rester dans l’entreprise sur plusieurs années… Vous n’avez pas choisis de devenir chef d’entreprise pour devoir obéir à d’autres !
Vous souhaitez céder votre entreprise à votre équipe de direction et vous constatez que ses membres n’ont pas le niveau ! Ils ont vécus pendant des années auprès de l’homme clef qui déléguait peu !
Comment éviter cette situation ?
Absentez-vous régulièrement et soyez injoignable !
Avant de vous absenter donnez des conseils orientés vers les paramètres à utiliser pour prendre une décision plutôt que des consignes ou des arbitrages anticipés !
Construisez collectivement vos prises de décisions pour familiariser vos collaborateurs à la démarche.
Accordez à vos collaborateurs des territoires décisionnels « exclusifs » en leur demandant de vous rendre des comptes.
Rappelez vous que vous n’êtes pas né homme clef mais que vous l’êtes devenu donc vous pouvez influer sur le cours des choses !