Finie la bonne vieille roue de secours ou sa version « galette » !

Sacrifiée sur « l’Autel de la course à l’allègement des véhicules » engagée par tous les constructeurs automobiles.

Un problème l’absence de roue de secours ? « Bien sur que non »,  me répond avec assurance le vendeur qui me reçoit !

« Vous disposez d’un kit anti crevaison qui couvrira environ 90% des situations de crevaison hors entaille profonde du pneu et dans l’hypothèse où vous n’auriez pas solutionné le problème il vous suffira d’appeler notre assistance qui interviendra pour vous dépanner » !

Fort de ces assurances  votre serviteur va acheter son nouveau véhicule muni d’un kit anti crevaison !

Un joli soleil printanier et une ballade dans le Lubéron plus tard, la roue de mon bolide à la malencontreuse idée de rencontrer un morceau de métal qui va entailler le pneu en profondeur rendant tout usage du kit « miracle » impossible !

Heureusement l’assistance du constructeur est là … Enfin nous sommes un dimanche et dans une zone rurale ce qui ne va pas faciliter le travail du dépanneur qui mettra 5 heures à arriver sur site !

Grâce à une roue de secours j’aurais pu me dépanner rapidement aux prix de quelques efforts et de quelques litres d’essence consommés en plus chaque année pour compenser le surplus de charge occasionnée par sa présence dans le véhicule.

En fait ce qu’on m’a vendu comme une solution de secours se révèle être une succession de solutions imparfaites si je considère uniquement l’efficacité dans l’instant !

Dans l’entreprise on cherche souvent à trouver des solutions substitutives moins chères, moins gourmandes en main d’oeuvre et plus faciles à mettre en oeuvre mais on constate parfois que la nouvelle solution se révèle moins pertinente pour traiter le sujet ou le problème rencontré. Il faut en permanence s’assurer que la solution proposée répond à l’exigence d’efficacité initiale et veiller à ne pas baisser l’exigence d’efficacité pour s’adapter à la solution proposée !

Ce n’est pas clair pour vous ? Gardez votre roue de secours !

Partager cet article