Réfléchir, avant d’agir… Une évidence ?
C’est un réflexe de bon sens ; en management, toute action doit être précédée d’une réflexion qui permettra d’orienter et de structurer l’action et assurera une productivité maximum !
Il va de soi que la réflexion préalable ne doit pas « tuer » la spontanéité et interdire la présence de l’émotion dans la conduite des actions au quotidien…
Pour quelques individus chez qui réflexion rime avec indécision vous allez rencontrer des « bataillons » de managers qui ont pris l’habitude de se lancer dans l’action sans réflexion préalable !
Quelques exemples très récents :
Un directeur général de P.M.E. qui recrute un responsable informatique sans avoir audité la situation réelle de ses systèmes d’information et sans avoir étudié toutes les autres possibilités (intérim, externalisation…).
Un directeur commercial, qui accorde un escompte de 3% pour règlement anticipé à un client, alors que son entreprise « regorge de trésorerie » et que son directeur financier va placer cette trésorerie sur des comptes à terme rémunérés au taux de …0,4% annuels !
Un DRH qui propose une rupture conventionnelle à un vendeur « moyen » dont il juge la rémunération trop élevée pour le remplacer par un nouveau vendeur qui mettra trois ans à atteindre le CA de son prédécesseur !
Un directeur des services généraux d’une entreprise du CAC 40 qui décide de changer d’opérateur téléphonique pour réaliser une économie de 240 000 euros et qui choisi une formule sans réelle assistance ni fiabilité… Résultat : 2500 utilisateurs mécontents et des baisses de productivité, certes, difficilement quantifiables…
« Des idioties tout ça ! »
« Ça n’arrive qu’aux autres ? »
« Donnez moi le nom des managers concernés… Pour que j’évite de les recruter ! »
…Pensez à vos décisions les plus récentes et posez vous simplement la question : « ai-je pris le temps de la réflexion ? »